Après le départ de Roberto Martinez, les Diables Rouges n'ont pas seulement dû chercher un nouvel entraîneur national, l'Union Belge a aussi perdu son directeur technique. Il avait été annoncé précédemment que la recherche de ses successeurs pour les deux postes seront désormais à nouveau occupés séparément. Mardi, ce processus de sélection a officiellement commencé.
"Nous avons pris beaucoup de temps avec la Task Force ces derniers jours pour évaluer la situation sportive. Nous sommes unanimement sur la même longueur d'onde et restons extrêmement ambitieux. Nous croyons fermement en cette génération de footballeurs. D'une part, l'Union Belge va maintenant chercher un nouvel entraîneur de haut niveau pour nous mener vers de nouveaux succès. Et d'autre part, le cœur technique sera à l'avenir dirigé par un duo renforcé par un profil purement footballistique avec une expérience internationale au plus haut niveau", a expliqué le CEO Peter Bossaert. Un profil souhaité a donc été soigneusement établi pour les deux postes ouverts, qui s'est concrétisé par les postes vacants ci-dessous. Les personnes intéressées par l'un ou l'autre de ces postes peuvent soumettre leur candidature par courrier électronique jusqu'au 10 janvier.
"Notre nouveau sélectionneur national est résolument ambitieux et dispose de l'expérience internationale de haut niveau nécessaire, de connaissances et d'idées en matière de tactique du football ainsi que des compétences personnelles adéquates. Nous sommes à la recherche d'un gagnant en série ayant de l'expérience dans la gestion de joueurs de haut niveau. Le nouveau sélectionneur national sait comment se concentrer sur la création d'un groupe soudé et comment intégrer les jeunes joueurs. Il est un expert tactique qui appuie ses choix sur des données, des technologies et des paramètres objectifs et utilise l'expertise sportive et la structure de l'Union Belge. Il sait comment remporter des prix dans les compétitions de haut niveau. Le nouvel entraîneur national est un ambassadeur du football belge, contribue aux valeurs de l'Union Belge et est disponible à temps plein", peut-on lire dans la description du profil recherché.
DIRECTEUR SPORTIF
De plus, l'Union Belge cherchera un partenaire pour le directeur opérationnel du football, Jelle Schelstraete, qui dirigera l'organisation sportive. Il sera dorénavant assisté d'un directeur sportif Elite Football, qui supervisera la vision du football pour les différentes équipes nationales et sera la caisse de résonance des entraîneurs des équipes nationales. Pour cela, l'association recherchera une personne ayant "un profil purement footballistique avec une expérience internationale à haut niveau, qui possède de préférence une licence pro ou qui est susceptible d'en obtenir une à court terme". Le nouveau directeur sportif sera également responsable de la formation des entraîneurs et du suivi à long terme des hauts potentiels du football belge. Il ne faut pas s'attendre à une fumée blanche avant le Nouvel An.
The selection process for our new national manager has officially started today.
— Royal Belgian FA (@RoyalBelgianFA) December 13, 2022
Read more on our website ↩️
🇫🇷 https://t.co/xjTxewk0O7
🇳🇱 https://t.co/BOSCg5YEs1
🇬🇧 https://t.co/SlnfNUCN8m pic.twitter.com/hZZQgdYBsr