Lionel Messi s’en est pris à Louis van Gaal après la qualification pour les demi-finales du Mondial arrachée aux tirs au but par l’Argentine aux dépens des Pays-Bas, vendredi soir à Lusail. Selon le capitaine argentin, le sélectionneur entraîneur des Oranje a montré peu de respect avant le match.
Van Gaal avait fait référence à la demi-finale de 2014 Selon lui, Messi n’avait pas du tout joué ce jour-là et « n’avait pas touché un ballon ».
Messi, clairement piqué au vif, a remis van Gaal à sa place après avoir remporté la série de tirs au but. « Van Gaal n’a pas montré de respect dans ses commentaires avant le match », a déclaré Messi, qui a également estimé que les joueurs néerlandais « ont trop parlé pendant le match ». Il a également dénoncé la tactique de van Gaal. « Il dit proposer un bon football et ensuite il fait envoyer de longs ballons dans la boîte. Notre victoire était méritée », a conclu le septuple Ballon d’Or.
Celui-ci avait déjà nargué le coach batave pendant le match après avoir marqué son penalty pendant le match offrant une avance de 2-0 à ses couleurs. Il s’est placé devant le banc néerlandais et en mis ses mains derrière ses oreilles, le Topo Gigio, un geste popularisé en Argentine par son ancien partenaire Juan Roman Riquelme (qui avait évolué à Barcelone sous les ordres de van Gaal au début du siècle). Il représente un petit personnage de taupe très populaire qui symbolise le talent, la créativité et la rébellion.
« Qu’est-ce que tu regardes, idiot ? Mais qu’est-ce que tu regardes, idiot ? Allez va-t-en ! », a aussi dit Lionel Messi à l’adresse de l’attaquant oranje Wout Weghorst alors qu’il donnait une interview à la télévision argentine après la rencontre