"Il est très peu probable qu'Eden Hazard, dont on connaît le caractère et la détermination, change d’avis", a écrit le journaliste de L'Equipe Joël Domenighetti, qui suit tout particulièrement les Diables Rouges. "La Belgique perd l’un des plus grands talents de son histoire, le meilleur selon ses pairs..."
S'il dit vrai, on ne verra donc jamais se réaliser le scénario selon lequel Eden Hazard reviendrait en équipe nationale, le jour où il aura entièrement recouvré ses moyens après s'être refait une santé dans le club où on aura pas douté de son retour au plus haut niveau.
Le journaliste révèle aussi que le capitaine des Diables Rouges n'a guère apprécié son statut de remplaçant contre la Croatie, résultant à ses yeux d'une capitulation de Roberto Martinez face à tous ceux qui réclamaient sa mise à l'écart au profit de Léandro Trossard.
"IL AVAIT ENCORE A DONNER"
Il laisse même entendre que son heure de céder la place aux jeunes n'était pourtant peut-être pas encore arrivée.
"Le joueur avait sans doute encore à donner pour une équipe nationale où il a conservé une certaine aura et était respecté. Sa non-titularisation face à la Croatie (entrée à la 87e), totalement contraire à la stratégie rendue publique par Roberto Martinez, a pesé..."
Même s'il n 'est plus, bien sûr, pour le moment en tout cas, ce joueur capable de faire basculer une rencontre à lui tout seul du temps de sa carrière anglaise (110 goals et 92 assists en 352 matches entre 2012 et 2019). Mais qui a disparu depuis qu’il s’est engagé en Liga, pour cause de blessure et de concurrence.
Le fait qu’il s’accroche au Real Madrid et persévère depuis trois ans et demi (il est sous contrat jusqu’en juin 2024) à vouloir s’y imposer l’a sans doute pénalisé en sélection. Chelsea, Newcastle et l’AS Rome se sont bien renseignés par le passé. Mais en vain. Le numéro 10 ne veut pas quitter le club madrilène et son salaire en freine plus d’un.
En privé, il confie qu'il terminera en MLS, avant de revenir dans le club de son père, à Tubize-Braine.
A LIRE AUSSI
Preud'Homme favori pour succéder à Martinez, mais dans quel rôle ? (https://www.footnews.be/news/348493/preudhomme-favori-pour-succeder-a-martinez-mais-dans-quel-r%C3le-).