Anderlecht accueillera le Standard lors de la dixième journée de championnat pour le premier Clasico de la saison. Les Mauves restent sur quatre matches sans succès à domicile face aux Rouches.
Un Clasico entre Anderlecht et le Standard donne chaque fois lieu à de nombreuses polémiques, notamment concernant l'arbitrage. Pour la première fois, les décisions du referee seront-elles moins critiquées après le match ?
Belgian Referees, le compte Twitter officiel des arbitres belges, a fait savoir que le VAR (Video Assistant Referee) sera utilisé lors du prochain Clasico. L'arbitre de la rencontre sera donc aidé par la vidéo pour la première fois dans l'histoire des Clasicos. Le nom de celui-ci sera révélé dans les prochaines semaines.
Le Sporting recevra son éternel rival le dimanche 1er octobre sur le coup de 18 heures.
Parmi les autres matches choisis pour l'utilisation du VAR, on notera le choc entre Charleroi et Bruges (24/09) ainsi que le duel des clubs en crise opposant Ostende à Gand (17/09). Plus surprenant, l'arbitre du derby des Flandres entre Bruges et les Buffalos (01/10) ne pourra pas compter sur cette aide. Il en sera de même pour le derby wallon mettant aux prises le Standard à Charleroi (10/09).