Marc Wilmots et la Côte d'Ivoire affrontent le Gabon samedi et mardi en éliminatoires de Coupe du monde. Deux matches qui pourraient déjà décider du sort de l'ex-entraîneur des Diables Rouges.
Wilmots avait promis de mener les Eléphants à la baguette mais ceux-ci ont été battus 5-0 en match amical aux Pays-Bas et 2-3 contre la Guinée en qualifications pour la CAN 2019.
On lui reproche surtout son manque de psychologie et son manque d'expérience africaine.
Problème symptomatique : le choix du capitaine. Marc Wilmots avait, sans consulter les anciens, désigné Serge Aurier pour tenter d'insuffler du sang neuf et du caractère au brassard.
Les conséquences? Une guerre interne qui a vu des internationaux et des anciens allumer ouvertement Serge Aurier, mais surtout les défections de cadres comme Gervinho ou Serey Dié pour le match contre la Guinée... sans compter une autorité déjà mise à mal pour le "patron" qui a dû faire machine arrière. Désormais, le capitaine sera le joueur le plus capé du onze titulaire.
La Côte d'Ivoire n'a pas raté une phase finale depuis sa première participation en 2006 et au niveau comptable les Éléphants occupent la tête du groupe avec quatre points devant le Gabon et le Maroc (2 pts). Le Mali est dernier avec 1 point.
Pour la double confrontation face au Gabon, Marc Wilmots qui joue déjà gros, devrait miser sur le retour des anciens Gervinho, Salomon Kalou, Serey Dié, et les revenants Gradel et Dja Djédjé pour encadrer les jeunes.
Il a d'ailleurs lancé un chantier de rajeunissement avec l'incorporation de plusieurs bi-nationaux entre autres Maxwell Cornet (Lyon), Joris Gnagnon (Rennes),Jean-Philippe Gbamin (Mayence), Jérémie Boga (Grenade), qui ont évolué avec les sélections françaises de jeunes.