Les attentes autour des Diables Rouges à l'approche de la Coupe du monde n'étaient pas particulièrement élevées, et cela n'est pas totalement injustifié. En effet, après deux matches de groupe, le billet pour les 1/8e de finale ne tient déjà plus qu'à un fil. Dimanche après-midi, les Belges ont perdu 0-2 contre le Maroc.
La rencontre livrée contre le Canada n'avait déjà rien d'exceptionnelle. Contre les Marocains, il y a eu quelques améliorations en première mi-temps, mais après la pause, les Diables se sont à nouveau effondrés. Les réactions en interne ont été très vives. Et la presse internationale ne s'est pas privée non plus. "La Belgique trébuche en Coupe du monde. La victoire 1-0 contre le Canada a été suivie d'une défaite 2-0 contre le Maroc. La génération belge, autrefois dorée, continue de tomber", écrit un journaliste du quotidien allemand BILD.
Le journal néerlandais Algemeen Dagblad craint une sortie prématurée. "En Belgique, ils en savent assez : une autre performance aussi faible contre la Croatie jeudi va très probablement leur coûter la tête en phase de groupe de cette Coupe du monde. Ce serait une triste fin (de Coupe du monde) pour une équipe qui a donné à nos voisins du sud beaucoup de plaisir footballistique." Le journal italien Gazetta dello Sport a même qualifié les Belges de "désastre". "Le premier jour de match de cette Coupe du monde, il était déjà clair que ces Diables Rouges sont loin de leur niveau d'il y a quatre ans. La preuve en a été faite contre le Maroc, qui a mérité de gagner et met les troupes de Martinez en crise."
GÉNÉRATION PERDUE
Le quotidien espagnol AS n'a pas non plus épargné les critiques. "De Bruyne et Hazard étaient absents, la bourde de Courtois était exactement ce dont la Belgique n'avait pas besoin. Après huit victoires consécutives, ils ont perdu leur premier match de groupe dans une Coupe du monde. Une génération est en danger d'être perdue." Enfin, le journal français L'Equipe a vu comment "le Maroc a fait trébucher les Belges" et a recalé pas moins de ciinq Diables: Kevin De Bruyne, Timothy Castagne et Thomas Meunier ont reçu un 4 sur 10. Thibaut Courtois et Michy Batshuayi ont à peine obtenu un 3 sur 10.