Ce mercredi, l'Allemagne a fini par s'incliner contre le Japon pour son premier match de Coupe du Monde.
Mais au-delà de la défaite, ce qui retenait l'attention de nombreux observateurs c'était l'attitude des joueurs allemands avant la rencontre. Alors que la FIFA a interdit le port du brassard "ONE LOVE", les joueurs ont posé pour la traditionnelle photo d'équipe avec une main devant la bouche.
"l ne s’agissait pas de faire une déclaration politique – les droits de l’homme ne sont pas négociables. Cela devrait être considéré comme une évidence, mais ce n’est toujours pas le cas. C’est pourquoi ce message est si important pour nous. Nous refuser le brassard revient à nous priver d’une voix. Nous restons sur notre position", explique-t-on du côté de la fédération allemande.
AUCUNE ACTION
Et si la FIFA n'a pas encore commenté officiellement l'action, la RTBF est en mesure d'affirmer qu'"aucune action disciplinaire formelle ne sera prise par l'instance dirigeante du football mondial".
Reste désormais à voir si d'autres sélections répéteront ce geste. Anglais et Gallois pourraient suivre, eux qui avaient dénoncé le fait d'être interdits de porter le brassard "ONE LOVE".
À LIRE AUSSI
Le Standard en passe de racheter le club de Lukebakio