Les meilleurs joueurs ne font pas toujours les meilleurs entraîneurs. La preuve en est que, sur 32 sélections, sept seulement sont dirigées par des sélectionneurs qui ont déjà participé à une Coupe du monde sur le terrain. Qui sont-ils?
DIDIER DESCHAMPS
Capitaine de l'équipe de France victorieuse en 1998, il a fêté un nouveau succès comme sélectionneur vingt ans plus tard en Russie. Seuls le Brésilien Zagallo et l'Allemand Beckenbauer peuvent en dire autant.
RIGOBERT SONG
Le sélectionneur des Lions Indomptables était un défenseur central solide. Il a disputé pas moins de quatre coupes du monde avec le Cameroun (1994, 1998, 2002 et 2010). Il détient également le record de participations à la Coupe d'Afrique des Nations (8).
GARETH SOUTHGATE
Le sélectionneur anglais, en place depuis 2016, était un excellent médian défensif. Il a disputé plus de 500 matches en Prmier League. Bien qu'il ait manqué le penalty décisif en demi-finale de l'Euro 1996, il a été retenu pour la Coupe du monde deux ans plus tard. Il a porté à 57 reprises le maillot de l'équipe à la rose.
GREGG BERHALTER
Dans le même groupe que l'Angleterre, l'entraîneur américain a lui aussi participé à deux tournois comme joueur (2002 et 2006). International depuis 1994, il était souvent réserviste mais deux blessures d'autres joueurs lui ont permis d'aller deux fois au Mondial.
ALIOU CISSÉ
Déjà présent sur le banc du Sénégal en 2018, il a pris part à la Coupe du monde 2002 comme joueur. Il était même le capitaine de l'équipe qui a atteint les quarts de finale du tournoi. La même année, il a disputé la finale de la CAN.
LUIS ENRIQUE
Avec l'équipe d'Espagne, il a participé à trois Coupes du monde, un Euro (il a manqué l'Euro 2000 à cause d'une blessure), et gagné les Jeux olympiques d'été de 1992, à Barcelone.
DRAGAN STOJOKOVIC
Auteur de 15 buts en 84 sélections, l'entraîneur serbe a disputé la Coupe du monde 1990 en Italie (avant le démantèlement de l'ex-Yougoslavie) et le Mondial 1998 (avec la République fédérale de Yougoslavie). Il a également été président de la fédération.