La Coupe du monde au Qatar pourrait être la dernière mission de Roberto Martinez en tant qu'entraîneur national des Diables rouges. L'Espagnol a un contrat qui expire et qui n'a pas encore été renouvelé. Mais quel est le salaire annuel de Martinez et où se trouve-t-il par rapport à celui des autres entraîneurs d'équipes nationales?
COMBIEN GAGNE MARTINEZ?
Martinez est actuellement dans sa sixième et peut-être dernière année en tant qu'entraîneur national des Diables Rouges. Selon une étude de Finance Football, ses revenus sont estimés à 1,2 million d'euros par an. Cela ne fait pas de lui l'un des entraîneurs nationaux les mieux payés de la Coupe du monde et ne le place même pas dans le top 10. Par exemple, le Brésilien Tite (3,6 millions), le Français Didier Deschamps (3,8 millions), l'Anglais Gareth Southgate (5,8 millions) et l'Allemand Hansi Flick (6,5 millions) perçoivent bien plus.
Autres coachs dans le top 10
- Louis van Gaal (Pays-Bas, 2,9 millions d'euros)
- Gerardo Martino (Mexique, 2,9 millions d'euros)
- Lionel Scaloni (Argentine, 2,6 millions d'euros)
- Félix Sánchez (Qatar, 2,4 millions d'euros)
- Fernando Santos (Portugal, 2,25 millions)
- Murat Yakin (Suisse, 1,6 million d'euros)
L'entraîneur national espagnol Luis Enrique ne gagne "que" 1,15 million d'euros, tandis que Roberto Martínez, entraîneur national de notre pays, gagne donc un peu plus que l'entraîneur national de son pays d'origine.
Les salaires de Vahid Halilhodzic, Zlatko Dalic et John Herdman, les entraîneurs nationaux du Maroc, de la Croatie et du Canada, adversaires de la Coupe du monde, sont également connus. Halilhodzic touche 920 000 euros par an en tant qu'entraîneur national du Maroc, tandis que Dalic (550 000 euros) et Herdman (480 000 euros) gagnent beaucoup moins.
DEUX FONCTIONS
En réalité, Roberto Martinez gagne plus. En effet, l'Espagnol occupe également le poste de directeur technique de l'Union Belge en plus de son poste de sélectionneur national. Il reçoit un salaire généreux pour cela aussi. Au total, il gagnerait entre 3 et 3,5 millions d'euros en cumulant les deux postes. Il gagne donc plus que Van Gaal et Scaloni, entre autres, alors que ses tâches sont beaucoup plus étendues.