Pour la Belgique, la Coupe du Monde au Qatar représente la dernière occasion de la génération dorée de remporter un trophée majeur.
"J'espère une belle surprise, mais on sait que c'est la fin d'une génération dorée. J'ai peur pour la défense", explique Jean-Michel Javauix, bourgmestre d'Amay et administrateur du Standard. "C’est fois-ci, c’est quitte ou double pour Roberto Martinez. Faut-il le garder ? On verra. Il est parfois très conservateur par rapport à ses cadres. Mais si on est champion du monde, on va le garder, évidemment", dit-il.
Quant à la présence de la Belgique au Qatar, il déclare : "Le fédéral s’est mis d’accord pour qu’Hadja Lahbib y aille. C’est pour qu’il n’y ait pas d’isolement diplomatique. C’est clairement la représentation minimale."
PAS LA MEME CHOSE
Et s'il avoue qu'en tant qu'amateur de football il regardera les rencontres, il n'hésite pas à parler d'ineptie, arguant que des stades seront abandonnés ou démontés à l'issue de la compétition. "Ce n’est pas la même chose que les autres fois. Il n’y a pas le même engouement. À Amay, il n’y aura pas d’écran géant et même les initiatives privées semblent réduites", constate Javaux.
À LIRE AUSSI
CANADA "Affronter la Belgique ? Voilà ce que ça représente"