La Coupe du Monde qui va commencer ce weekend a énormément fait parler et continue d'ailleurs de le faire. Les polémiques sont nombreuses et une bonne partie d'entre elles concerne la construction des stades.
Ce sont surtout les conditions de travail des ouvriers qui a posé problème. Les morts se comptent par milliers, auxquels il faut encore ajouter beaucoup d'autres blessés. Et pour les autres, il y a souvent eu des problèmes de sécurité, l'obligation de travailler dans des chaleurs fortes souvent sans un accès à l'eau suffisant.
Parmi les entreprises qui ont participé aux chantiers, il y en a une qui est belge, Besix. Ou plutôt sa filiale Six Construct pour les chantiers au Qatar. Comme l'explique Le Soir, elle a travaillé sur deux stades : la construction du stade Al-Janoub et la rénovation du stade Khalifa.
DEVELOPPEMENT
Le premier pourrait accueillir les Diables Rouges pour leur huitième de finale ; ce sera le cas s'ils terminent à la deuxième place de leur groupe. Le second accueillera notamment le match pour la troisième place.
Comme le note Le Soir, malgré les soucis des conditions de travail, Besix jouit d'une bonne réputation internationale. L'entreprise se vante d'ailleurs d'avoir développé de façon considérable son portefeuille au Moyen-Orient les cinquante dernières années.
À LIRE AUSSI
Mondial 2022 - Vers une finale Brésil - Belgique