Les Diables Rouges entament leur Coupe du Monde dans une semaine avec un match contre le Canada. Ils se rendent au Qatar avec ambition après avoir atteint les demi-finales il y a quatre ans et certains rêvent secrètement du titre mondial. Pour certains Diables, il s'agit sans doute de leur dernière chance de se montrer lors d'un tournoi majeur, car la "génération dorée" est sur le point de disparaître.
Avec Marouane Fellaini, Mousa Dembélé, Vincent Kompany et Thomas Vermaelen, un certain nombre de joueurs clés ont déjà fait leurs adieux ces dernières années et on s'attend à ce que d'autres grands noms suivent après ce tournoi. Aster Nzeyimana voit déjà quatre noms qui seront presque certainement éliminés au cours de la prochaine année et demie.
"Je pense qu'il y a peu de chances que des gars comme Mertens, Vertonghen, Alderweireld et peut-être Witsel soient encore là lors du prochain championnat d'Europe", a suggéré le présentateur au micro de Sporza. Bien que cela ne signifie pas immédiatement la fin complète de la génération dorée. "Mais certains pourront encore briller. Kevin De Bruyne - toujours le joyau de notre couronne - aura 32-33 ans à ce moment-là. C'est donc encore possible. Surtout quand on voit le niveau auquel il se trouve encore."
NEXT GEN
Alderweireld et Witsel (33 ans) pourraient encore être en mesure de participer au Championnat d'Europe s'ils ne subissent pas un trop grand déclin dans les 18 prochains mois, mais pour Vertonghen et Mertens, il semble qu'à 35 ans, ce sera vraiment le dernier tournoi. À l'été 2024, les Diables pourront toujours compter sur Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku, tandis que des talents comme Amadou Onana, Roméo Lavia et Charles De Ketelaere pourraient également avoir progressé d'ici là.