Dans quatre jours, le coup d'envoi de la Coupe du monde sera donné au Qatar, mais il ne semble pas que cela se passe dans la meilleure ambiance. Ces dernières semaines, les critiques à l'égard du pays hôte se sont multipliées, principalement en raison de la manière dont il traite ses travailleurs invités sous-payés et de l'absence de droits LGBT dans le pays arabe. En outre, beaucoup sont également agacés par la manière artificielle dont tout est orchestré au Qatar.
Ces derniers jours, le pays a envoyé de nombreuses images de "l'ambiance de la Coupe du monde" dans le pays, mais celles-ci font surtout naître des soupçons selon lesquels le Qatar paie des "supporters" pour créer l'illusion d'une Coupe du monde heureuse. Car l'atmosphère est au contraire plus que tendue, cela a pu être constaté lorsqu'une équipe de télévision danoise a été traitée ce mardi.
Le journaliste Rasmus Tantholdt a été interrompu par les forces de sécurité alors qu'il effectuait un reportage en direct pour TV2. L'un des agents a immédiatement posé sa main sur la caméra, à la surprise de Tantholdt. "Monsieur, vous avez invité le monde entier à venir ici. Pourquoi n'avons-nous pas le droit de filmer? C'est un lieu public?", s'est-il interrogé.
CAMÉRA VANDALISÉE
Cependant, les services de sécurité qataris ont persisté et ont même menacé de détruire la caméra et l'équipement des Danois. En fin de compte, cela n'est pas allé aussi loin, mais cela ne donne pas une image agréable du déroulement des événements. Le comité d'organisation a depuis présenté ses excuses au radiodiffuseur et au journaliste, mais les images ont depuis fait le tour du monde.
We now got an apology from Qatar International Media Office and from Qatar Supreme Commitee.
— Rasmus Tantholdt TV2 (@RasmusTantholdt) November 15, 2022
This is what happened when we were broadcasting live for @tv2nyhederne from a roundabout today in Doha. But will it happen to other media as well? #FIFAWorldCupQatar2022 pic.twitter.com/NSJj50kLql