Les clubs ont investi beaucoup d'argent dans l'arbitrage-vidéo mais les problèmes sont nombreux et la Ligue Pro ne cesse de réclamer des explications. Quand ce n'est pas l'arbitre vidéo qui oublie d'attirer l'attention de l'arbitre de terrain, c'est celui-ci qui prend une décision erronée. Et finalement, c'est encore quand le système ne fonctionne pas, comme à La Gantoise - Anderlecht, qu'il y a le moins de problème.
Suite à un problème sur la ligne de communication, l'arbitre-vidéo n'a pu entrer en contact avec l'arbitre principal, Sébastien Delferière. Sur ce, Johan Verbist, le responsable des arbitres, a décidé de supprimer le test VAR programmé lors du match de championnat entre La Gantoise et Anderlecht (0-0).
Tant mieux car Delferière s'est montré impeccable. Mais à la Ligue Pro, on ne rigole pas avec ça.
"Il semble que ce problème se soit déjà présenté dans d'autres compétitions. Nous avons demandé le rapport d'erreur afin que nous puissions étudier ce qui s'est passé", a déclaré Verbist.
La Pro League, qui finance le projet via les clubs, va aussi demander le rapport d'erreur. "C'est dommage que cela arrive. Mais il vaut mieux que ce soit pendant la période de test plutôt que l'année prochaine quand le système doit être complètement opérationnel. C'est pour cela que nous effectuons des tests", a souligné Pierre François.