Le gardien de la Juventus Turin Gianluigi Buffon a fait part samedi de son scepticisme quant à l'assistance-vidéo à l'arbitrage (VAR), utilisée cette saison en Serie A, qui lui donne "l'impression de jouer au water-polo".
"De cette manière-ci, la VAR ne me plaît pas. Selon moi on en fait un usage exagéré et mauvais. J'ai l'impression de jouer au water-polo (un sport où les arrêts de jeu sont très fréquents, ndlr). On ne peut pas s'arrêter toutes les trois minutes", a déclaré Buffon après le match Genoa-Juventus, remporté 4-2 par son équipe et lors duquel les deux clubs ont obtenu un penalty sifflé après intervention de l'assistant-vidéo.
"Ca sera un instrument très utile quand il sera utilisé avec parcimonie. Là, les arbitres ne prennent plus de décision. Ils risquent de perdre leur sensibilité", a ajouté Buffon, qui la semaine dernière face à Cagliari avait repoussé un penalty, déjà accordé après recours à la VAR.
Samedi, la Juventus a d'abord été sanctionnée d'un penalty pour une faute de Rugani que l'arbitre central n'avait initialement pas sifflée. Elle en a ensuite obtenu un pour une faute de main d'un défenseur du Genoa. Là encore, l'arbitre central n'avait pas sifflé dans un premier temps.
"Aujourd'hui, je n'en aurais pas sifflé un seul. On peut toujours dire qu'ils y étaient tous les deux, mais seulement dans le faux foot, le foot de laboratoire", a estimé Buffon. "De cette manière, on ne connaîtra jamais la valeur réelle d'un arbitre: si nous étions tous plus sereins, objectifs, et acceptions les erreurs, nous vivrions avec plus d'humanité tous les résultats."