Sauf cataclysme, le Club Bruges ne risquait pas de prendre une seconde claque au Jan Breydel, 72 heures après la mésaventure contre Porto, 0-4, en Ligue des Champions.
Ce match de la 15e journée de la Jupiler Pro League contre Ostende n'était pas pour autant gagné d'avance, face à une équipe pour laquelle chaque point vaut son pesant d'or.
La preuve c'est que le marquoir indiquait 2-2 à la 65e minute, avant de finalement grimper jusqu'à 4-2
Le gardien visiteur Dillon Phillips qui venait de repousser un tir de Ferrán Jutglà vers Casper Nielsen, a tout de même vu avec soulagement le Danois manquer sa reprise, dès la 10e minute.
La demi-heure passée sans encombre, Ostende a plié une première fois à la 33e minute, après avoir été piégé par une subtile combinaison entre Kamal Sowah et Hans Vanaken (1-0).
Fraser Hornby a failli égaliser de la tête sur un centre de Tatsuhiro Sakamoto 4 minutes plus tard, mais vous imaginez bien que Simon Mignolet était à la parade.
Le match était, ou plutôt semblait gagné car tout de suite après Brecht Capon dégageait maladroitement un centre de Vanaken vers Jutglà, dont la reprise de volée était évidemment sans pardon. Le septième but de l'Espagnol en JPL !
Jutglà a eu l'occasion de faire 3-0 sur penalty (une faute de Sakamoto sur Antonio Nusa) à la 53e, mais a tiré trop faiblement pour surprendre Phillips.
BOYATA FOIRE DEUX FOIS
Et dans la foulée 2-1, après une fameuse bourde de Dedryck Boyata, parfaitement exploitée par Hornby (57e).
Boyata, encore lui, s'est rendu coupable d'une faute sur Cameron McGeehan dans le rectangle à la 64e.
Penalty et 2-2, Horby se montrant plus efficace que Jutglà.
Et que Casper Nielsen, qui a toutefois eu la chance de voir le ballon repoussé par le gardien revenir dans ses pieds à la 73e (3-1), après un hands d'Anton Tanghe.
Enfin un centre de Sowah malencontreusement dévié dans son propre but par Fanos Katelaris à la 80e, a mis fin au suspense (4-2).
Avec 32 points le Club Bruges revient à une longueur de l'Antwerp, deuxième, qui se déplace à Charleroi dimanche soir (21 heures). Genk (3-1 contre Malines vendredi), le leader, a 40 points.
Ostende, quatorzième avec 14 points, ne fait pas pour autant figure de futur descendant, malgré une situation précaire dans le bas du tableau.
A LIRE AUSSI
Guillaume Gillet débute par une victoire en Challenger Pro League (https://www.footnews.be/news/343017/guillaume-gillet-debute-par-une-victoire-en-challenger-pro-league).