Il est à peine exagéré de dire que les rôles de Genk et Malines en Jupiler Pro League se sont inversés depuis que Wouter Vrancken a quitté l'arrière des casernes pour rejoindre la Cegeka Arena, à l'aube de cette saison.
Son successeur à Malines, le Hollandais Danny Buijs, a d'ailleurs déjà dû laisser la place à Steven Defour, qui a joué dans les deux clubs (33 matches pour Genk, 19 pour le Kavé).
Vous l'aurez compris, KRC Genk - KV Malines était le match d'ouverture de la 15e journée vendredi soir.
Et c'est Vrancken qui a eu le dessus, 3-1, (mi-temps: 1-1), sur son ancien adjoint, lequel avait débuté par deux victoires à domicile, contre le Standard (2-0) et l'AS Eupen (2-1).
Un succès, le 13e en 15 matches, qui permet aux Limbourgeois de reléguer l'Antwerp à 7 points (40-33), avant le déplacement du Great Old à Charleroi dimanche soir (21 heures).
Genk a ouvert le score dès la 9e minute via Daniel Munoz, idéalement servi par Bilal El Khannouss.
Déjà le 5e but, sans compter 5 assists, du Colombien. Pas mal pour un latéral droit !
Malines a méritoirement rétabli l'égalité au quart d'heure grâce à une frappe chirurgicale venue du pied gauche de son capitaine et meilleur buteur, Rob Schoofs, qui n'a laissé aucune chance à Maarten Vandevoordt.
Sandy Walsh a profité d'une glissade de Mark McKenzie pour se présenter seul face à Vandevoordt, qui a sauvé son équipe en gagnant son duel avec le Néerlandais à la 21e.
Genk était bien payé avec un nul, 1-1, à la mi-temps.
EL KHANNOUSS EXCLU
Ce sont pourtant les leaders du championnat qui ont repris l'avantage à la 57e après un débordement sur le flanc droit de Joseph Paintsil, qui a parfaitement centré pour Gerardo Arteaga (2-1).
Bilal El Khannouss qui a écopé de deux cartons jaunes en 5 minutes (une faute sur Jannes Van Hecke la 59e, et une rouspétance à la 64e) a laissé ses équipiers à dix pour la dernière demi-heure.
Mais Malines n'en a pas profité, et c'est même au contraire Paintsil qui a clôturé la marque, 3-1, dans le temps additionnel (90e+1) sur un assist, le 12e cette saison, de Mike Trésor.
A LIRE AUSSI
Challenger Pro League : Le SL16 FC prend l'eau à Deinze (https://www.footnews.be/news/342897/challenger-pro-league-le-sl16-fc-prend-leau-a-deinze).