Le Standard revît. Depuis l'arrivée de Ronny Deila cet été, les Rouches montrent un tout autre visage que la saison dernière.
Le coach norvégien avait un énorme boulot en arrivant au Standard, car il devait reprendre une équipe qui avait terminé à une triste quatorzième place et surtout, il récupérait des joueurs qui, pour la plupart, n'avaient plus confiance en eux.
Pour motiver ses joueurs, Deila a plusieurs idées. À Stromsgodset, il a pris une décision assez folle après le 0 sur 18 de son équipe : "J'ai réalisé que le stress mental tuait mes joueurs. Je leur ai donné une semaine de repos. Ils étaient autorisés à faire ce qu'ils voulaient, même à se saouler dans un bar, tant qu'ils se démenaient l'un pour l'autre le week-end."
Au Standard aussi, le coach norvégien alterne travail de dur labeur et plaisir : "Nous nous amusons beaucoup ensemble. Beaucoup de choses ont changé ici en très peu de temps. Il y a de la solidarité. Les joueurs aiment passer du temps ensemble. Aron Donnum dirige même un salon de coiffure dans le vestiaire. Les joueurs comprennent que sans l'équipe, ils ne sont rien."
CLASSEMENT
Le Standard est actuellement cinquième de Jupiler Pro League avec un bilan de 25 points sur 42. Ce samedi, les Rouches se déplaceront à Zulte-Waregem.
A LIRE AUSSI :
Le vote: Le meilleur coach du championnat ?