Le CEO de la Pro League, Lorin Parys s'est montré inquiet concernant la situation précaire de nombreux clubs belges.
En raison de la crise du coronavirus et de la réforme de la sécurité sociale, les clubs belges ont déjà perdu beaucoup d'argent et maintenant, il y a aussi une réclamation de 70 millions d'euros d'impôts supplémentaires auprès des autorités fiscales, ce qui peut entraîner une perte de totale de 250 millions d'euros. 15 clubs professionnels sur 26 auraient également des fonds propres négatifs.
Le CEO de la Pro League est donc inquiet : "La situation est précaire. Beaucoup de clubs font face à une perte financière importante".
En raison du coronavirus, les revenus des billets et des offres partenaires auraient été réduits d'environ 60% : "Ce sont des raisons d'imposer des règles très strictes aux clubs pour l'avenir."
Les clubs aux fonds propres doivent faire 20% de mieux chaque année et donc pouvoir présenter des chiffres verts d'ici 5 ans : "Si ce n'est pas le cas, ils risquent une déduction de points.", explique Lorin Parys.
2025
Cette règle de déduction de points sera possible à partir de 2025. Une première infraction déduira un point. En cas de récidive, cela pourra aller jusqu'à neuf points.
A LIRE AUSSI :
Le vote: Etes-vous inquiet pour l'avenir de votre club ?