Ce mardi à Charleroi, les supporters avaient décidé d'exprimé leur mécontentement. En fin de matchs, ils ont fini par provoquer une interruption du match.
La raison? Des fumigènes avaient été jetés sur la pelouse et l'arbitre avait décidé d'arrêter le match pour une dizaine de minutes. Si les sanctions devraient arriver, les fauteurs de trouble devraient ne pas trop mal s'en sortir.
Car ce jeudi sera votée une nouvelle loi beaucoup plus sévère. "Les matchs de football sont trop souvent perturbés par le hooliganisme, par l’utilisation abusive d’engins pyrotechniques et par les insultes racistes. La ministre de l’Intérieur a déjà annoncé qu’elle allait alourdir les peines minimales pour l’utilisation d’engins pyrotechniques", a expliqué Franky Demon, le député CD&V qui est l'auteur principal de la proposition de loi.
VULNERABLES
Demon qui déclare à Sudpresse au sujet des stewards: "Ils sont particulièrement vulnérables et risquent d’être victimes de violences à leur encontre. En durcissant les peines minimales prévues pour les violences à leur encontre, cette proposition vise à rendre plus sûrs les contrôles effectués et à décourager ces violences."
Le texte de la loi prévoit le doublement des sanctions, c'est-à -dire une amende administrative de 1.000 euros et une interdiction de stade administrative de deux ans. En commission, tous les partis en dehors du PTB, qui s'était abstenu, avaient voté pour cette loi.