Avec un bilan de quatre points sur douze, Anderlecht a pris son pire départ en championnat en presque 20 ans. En effet, la dernière fois que les Mauves avaient fait un départ catastrophique comme ça, c'était en 1998 avec un bilan de deux points sur quinze, dont des défaites 6-0 contre Westerlo ainsi que 3-2 face au Club de Bruges. Lorenzo Staelens faisait notamment partie de cette équipe.
L'ancien soulier d'or n'y a d'ailleurs pas été de main morte à l'encontre des joueurs anderlechtois mais aussi et surtout de René Weiler: "Il manque quelque chose. Est-ce que le système est bon au vu des joueurs disponibles? Ce n'est pas à moi de répondre à ça, Weiler est sur le terrain tous les jours. Anderlecht doit jouer un football dominant. Perdre 2-3 contre le STVV, ce n'est pas possible" a affirmé Staelens.
"Ce que je vois, c'est qu'il y a un manque de leaders. Personne ne se montre. Des mecs comme Dendoncker ou Kara ne sont occupés que par leurs transferts, comme n'importe quel footballeur d'aujourd'hui. C'est la tâche de l'entraîneur d'avoir un coaching motivant, alors tous les joueurs seraient concernés, mais non, Anderlecht les laissent tout faire."