Mehdi Bayat, administrateur-délégué de Charleroi et ancien président de la Fédération belge de football, a tenu à prendre la défense du Qatar dans une interview accordée à Vincent Blouard (La Dernière Heure - Les Sports), parue dans l'édition de samedi.
Le natif de Téhéran a déclaré qu'il parlait régulièrement avec des entreprises belges qui construisaient des stades au Qatar et ne croyait pas au fait qu'il y aurait eu six mille morts sur ces chantiers. Le dirigeant iranien a ensuite été encore un peu plus loin en insistant sur le fait que le pays du Golfe devait être un exemple pour les autres pays de la région.
"Pour le reste, montrez-moi ces six mille cadavres sur les chantiers de construction. Je parle régulièrement avec des entreprises belges ayant construit des stades là-bas, et je sais comment cela s'est passé. Le Qatar est un exemple de ce que les autres pays de la région doivent faire en matière de législation du travail et du traitement des êtres humains.Moi, ce qui me gêne surtout en tant que dirigeant de club, c'est la date.Mais comme il y fait 50 degrés en été, impossible d'y jouer au football en juin ou en juillet".
COUPE DU MONDE
La Belgique affrontera la Croatie, le Maroc et le Canada lors de la phase de groupes. En cas de qualification pour le tour suivant, les Diables Rouges défieront alors l'une des quatre équipes suivantes: l'Allemagne, le Costa Rica, le Japon ou l'Espagne. Un tirage au sort qui s'annonce compliqué pour Roberto Martinez et ses joueurs.
A LIRE AUSSI
Ca passe ou ça casse pour un Diable Rouge: Martinez croise les doigts