Ce dimanche soir au Mambourg aura lieu le derby wallon entre Charleroi et le Standard. Une rencontre qui a souvent été le lieu de tensions les dernières années.
Le match a souvent conduit à des incidents qui ont parfois nécessité la suspension de la rencontre et des sanctions ont dû être prises à l'encontre des supporters. Mais au final, que se reprochent les fans des deux clubs?
Comme le rappelle Sudpresse, Robert Waseige lui-même s'est longtemps posé cette question. "À ma connaissance, aucune des deux parties n’a déclaré la guerre à l’autre. Je n’ai jamais compris ce que les uns reprochaient aux autres", avait ainsi déclaré un jour celui qui a entrainé aussi bien Charleroi que le Standard.
ELEMENT DECLENCHEUR?
Pour trouver un début d'explication, il faut remonter à la finale de la Coupe de Belgique 1993, un match remporté par le Standard de Arie Haan face au Charleroi de Waseige. Une victoire 2-0 des Liégeois sifflée par Alphonse Constantin, l'arbitre qui allait devenir le directeur général des Rouches pendant quelques mois quelques années plus tard.
Un fait qui a eu du mal à passer dans le Pays Noir et qui pourrait être la source d'une rivalité qui a gagné en intensité. Par la suite, cette rivalité n'a cessé de grandir pour arriver parfois à des débordements que l'on n'espère évidemment pas ce dimanche.