Le RSCA Futures accueillera l'Excelsior de Virton, ce vendredi, lors de la huitième journée de Challenger Pro League. Une rencontre spéciale pour Hervé Kagé. Le natif de Kinshasa retrouvera son ancien club, lui qui a suivi une grande partie de sa formation dans la capitale belge avant d'entamer son tour de la Belgique.
Lorsque l'ailier gauche de 33 ans évoluait à Anderlecht, les dirigeants bruxellois misaient sur la filière argentine, ce qui ne laissait pas beaucoup de places pour les jeunes du club. Ce qui n'est plus le cas depuis que le matricule 35 est confronté à des problèmes financiers. Un changement de situation qui pourrait amener certains regrets à Hervé Kagé. Le droitier d'un mètre septante-huit ne veut, cependant, retenir que le positif.
"On parle là du temps de la filière argentine du Sporting. Une période où le club pouvait se permettre de transférer pas mal de joueurs à l’étranger. Aujourd’hui, par la force des choses, le club a changé de philosophie et se doit de miser sur ses jeunes. Quand j’y repense, bien sûr que ça pourrait donner des regrets. On se dit que la génération actuelle a la chance de jouer en D1B et a de réelles possibilités de monter chez les pros. Maintenant, chaque époque a sa réalité et il faut faire avec. Quand moi j’étais jeune, les anciens nous disaient qu’on avait la chance de pouvoir jouer en réserves car eux, de leur temps, c’étaient tous des gars du noyau A qui redescendaient. Chaque époque a donc ses avantages et ses inconvénients et moi je préfère retenir le positif", a déclaré Kagé dans Sudpresse.
2022/2023
Cette saison, l'ancien de Charleroi, Courtrai et du Racing Club de Genk, entre autres, a délivré une passe décisive en cinq rencontres cette saison.
A LIRE AUSSI
Standard: la promesse de William Balikwisha