Grâce à un nouveau coup d'éclat contre l'Atlético de Madrid, le Club de Bruges peut tranquillement penser à la phase à élimination directe de la Ligue des champions. Non seulement sur le plan sportif, mais aussi sur le plan financier, les Baluw and Zwart continuent à progresser par rapport à la concurrence belge. Le fossé deviendra-t-il bientôt infranchissable?
De nombreux observateurs craignent une hégémonie de plusieurs années de l'actuel champion de Belgique, qui peut déjà se targuer aujourd'hui de trois titres consécutifs. Pourtant, selon Trudo Dejonghe, économiste du sport à l'Univesrité de Louvain, ils ne peuvent pas encore se reposer sur leurs lauriers au Jan Breydel.
"Quand Anderlecht est devenu champion trois fois de suite il y a presque dix ans (entre 2012 et 2014, ndlr), on m'a aussi demandé s'ils allaient tout gagner à partir de ce moment-là. Et voyez maintenant", fait écho Het Nieuwsblad. En partie à cause d'une mauvaise gestion au sein du conseil d'administration, Anderleccht a depuis lors chuté en flèche.
CHALLENGE
Un scénario qui n'est pas près de se produire à Bruges, mais on ne sait jamais. Dejonghe n'exclut pas que le Club perde le cap lorsque de nombreux joueurs devront être remplacés en même temps. "Le grand défi sera de réinvestir l'argent qu'ils gagnent avec cette campagne", dit-il