Eddy Merckx n'est pas le seul coureur, ou-ex-coureur cycliste amoureux du Sporting d'Anderlecht. Il y en a même pas mal d'autres, à commencer par le champion du monde Remco Evenepoel qui en a porté le maillot avec talent dans les équipes de jeunes, et l'ancien double vainqueur, entre autres, du Tour des Flandres, Peter Van Petegem, aujourd'hui âgé de 52 ans.
Présent aux matches, ce dernier ne cache pas son désenchantement.
"Ce n'est pas drôle", dit-il en effet dans Het Nieuwsblad, "les copains se foutent de ma gueule. Anderlecht ne gagne plus, alors qu'il est en principe une machine faite pour ça. Mais une victoire, et je suis très bien placé pour le savoir, cela doit aller se chercher. Il faut avoir la volonté de passer à travers un mur, et non s'arrêter devant, pour s'imposer. Ce que Vincent Kompany, qui est pourtant un bon entraîneur ayant donné sa chance aux jeunes, n'a pas réussi à leur faire comprendre. Ceux-ci imaginent que cela va venir tout seul. Et si Felice Mazzù a été engagé, c'est d'ailleurs précisément pour leur enseigner qu'en football, comme dans tous les autres sports, ce n'est pas le cas..."
"ANDERLECHT, CE N'EST PAS L'UNION"
"Mais Anderlecht", analyse l'ancien coureur dur au mal, qui a vaincu l'enfer du nord en 2003, "cela n'a rien à voir avec l'Union, où tous ces joueurs avec des petits contrats qui avaient pour la plupart vécu de pénibles moments dans leurs clubs précédents étaient affamés. Ils étaient prêts à se battre avant même de monter sur le terrain, alors que les nôtres ne sont parfois pas encore réveillés quand ils encaissent le premier but. Critiquer l'entraîneur est très facile, et le renvoyer aussi, mais tout le monde, à commencer par les joueurs, doit se regarder dans le miroir..."
Peter Van Petegem n'accable pas Mazzù. "Il n'est pas facile d'insuffler un esprit de combat à des gens qui en sont dépourvus", conclut-il en effet. "Ni de remplacer Sergio Gomez et Joshua Zirkzee, qui étaient quand même les deux meilleurs. Mais il faut ramer avec ce que l'on a et jusqu'à présent, des nouveaux comme Sebastiano Esposito et Ishaq Abdulrazak n'ont pas beaucoup fait avancer la barque..."
A LIRE AUSSI
Paul Van Himst :"C'est le problème d'Anderlecht depuis des années" (https://www.footnews.be/news/339582/paul-van-himst-cest-le-probleme-danderlecht-depuis-des-annees).