Lionel Messi est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l'histoire du football. Et avec ce statut sur les épaules, l'Argentin se devrait d'être exemplaire.
Ce n'est pas toujours le cas et il y a actuellement un sujet qui le place au centre d'une polémique qui a déjà animé son club actuel dans les dernières semaines. On a tous encore en tête l'interview de Christophe Galtier qui répondait avec ironie à un journaliste qu'ils avaient pensé à se déplacer en char à voile quand on lui demandait s'il ne serait pas mieux de prendre le train pour certains déplacements.
Les joueurs effectuent en effet ces déplacements en jet, à un moment où toutes les mesures sont prises pour lutter contre le réchauffement climatique. Une lutte que Paris avait fait sienne il y a quelques années avec l'organisation de la COP 23.
150 ans
Et si Lionel Messi est au centre d'une polémique, c'est pour l'utilisation qu'il fait du jet privé qu'il loue. L'Equipe révèle qu'entre juin et septembre, l'avion de l'Argentin a effectué pas moins de 52 déplacements, émettant ainsi 1.502 tonnes de CO2 soit plus qu'un Français qui vivrait 150 ans.
Un chiffre qui interpelle l'opinion publique. Et même si on sait que Messi n'était pas dans chacun de ces vols, le joueur prêtant l'avion à des amis ou des membres de sa famille, cela fait tache.
À LIRE AUSSI
La bonne pour Hazard? Déclaration encourageante d'Ancelotti