Le consultant de L’Équipe Bixente Lizarazu, champion du monde avec les Bleus en 1998 estime que le Brésil, la France et l’Espagne sont les grands favoris du Mondial 2022 de football au Qatar (https://cutt.ly/yVXrmpW).
Et les trois sont celui sur la même ligne, car il est "compliqué d'en dégager un seul..."
La France n'a pourtant guère convaincu ces derniers temps.
"Non, mais avant la Coupe du monde 2018 non plus. J'ai des doutes à propos du système, mais j'espère que Didier Deschamps les partage, et en tirera les conclusions qui s'imposent au moment venu. Et puis on a une attaque incroyable avec Benzema, Mbappé, Griezmann… et, sur le banc, Giroud, Coman, peut-être Dembélé. On espère toujours que Mbappé pourra nous sortir de situations très délicates..."
Le Brésil est très fort dans toutes les lignes, du gardien, Alisson, à l'attaque, avec Vinicius, Richarlison, Rodrygo, Firmino…"
"Et puis bien sûr Neymar, quand il veut. Et, en général, il est toujours très investi avec le maillot du Brésil. Il a de l’orgueil, c’est la chance de sa vie de gagner la Coupe du monde et peut-être le Ballon d’Or…
L'Espagne ne méritait pas de perdre l'Euro, et encore moins la demi-finale contre l'Italie (2-4 aux tirs au but) , qu'elle a surclassée dans le jeu et le contrôle du ballon.
"Elle n'a peut-être pas des individualités aussi brillantes que la France ou le Brésil mais, sur le plan technique et du jeu de passes, les Espagnols sont au-dessus de la plupart de leurs adversaires..."
Et derrière ce trio ?
"L’Angleterre, l’Allemagne, le Portugal et l’Argentine !"
LA BELGIQUE ?
"Non, elle est de l'autre côté du versant de la montagne, après avoir atteint son sommet, qui est maintenant derrière elle. Je la classerai tout de même parmi les sélections capables de bousculer la hiérarchie. Comme les Pays-Bas, qui disposent de joueurs majeurs dans chaque ligne, et misent sur le retour de Van Gaal. Mais sera-t-il capable de refaire le même coup qu’au Brésil (troisième, ndlr) ? Et peut-être enfin comme le Sénégal de Sadio Mané..."
A LIRE AUSSI
Thierry Henry dézingue le VAR qui "tue la joie du jeu" (https://www.footnews.be/news/338896/thierry-henry-dezingue-le-var-qui-tue-la-joie-du-jeu).