Après l'Antwerp, c'est le Sporting d'Anderlecht qui a publié un communiqué sur son site internet ce jeudi expliquant que les informations publiées par la Pro League au sujet du nombre de supporters en baisse dans les stades étaient erronées.
"Après plusieurs articles sur la baisse du nombre de fans dans les stades belges, le club est contraint de corriger certains éléments. Il existe de grandes différences dans les cadres de référence utilisés et les analyses se basent, entre autres, sur une erreur dans la base de données de la Pro League", peut-on lire.
"Au cours des trois dernières saisons, 85% du nombre total des tickets disponibles dans notre stade a en moyenne au minimum été vendu. La saison dernière 10% de tickets de plus que la saison 2019-20 ont été vendus, soit la dernière saison sans l'impact de la pandémie".
De poursuivre: "Cette saison, nous recevons le même nombre moyen de spectateurs que lors de la saison 2021-22 et 2019-20 (pré-corona). Et ceci malgré le contexte - désormais connu - après cinq matches :
- Le début très précoce de la saison en plein milieu des vacances d'été
- La succession rapide des duels européens et des matches de Pro League
- Seulement un match au sommet contre Gand qui s’est déroulé le jeudi soir
- Un match organisé à domicile lors du dimanche sans voiture à 21h00
Il existe toutefois un écart entre le nombre de tickets et d'abonnements vendus et l'assistance réelle au match. Cependant, ces "no shows" restent constants ces dernières années et ils se situent principalement parmi les abonnés qui ne peuvent pas se rendre au stade à chaque match.
Outre l'importance d’une présentation correcte des chiffres, le RSCA a beaucoup de compréhension pour les aspirations des supporters belges, notamment en ce qui concerne les heures de début des matches. Le club tient à remercier ses fans pour leur soutien indéfectible à l'équipe de leur cœur".