La Belgique ne sera pas parvenue à créer l'exploit, ce dimanche, sur la pelouse des Pays-Bas (1-0). Une défaite qui condamne les Belges a terminer la phase de groupes à la deuxième place du classement. Les Néerlandais et Louis Van Gaal filent quant à eux dans le dernier carré de la compétition.
Philippe Albert, commentateur d'Eleven Sports, ne comprend pas comment est-ce possible qu'on ait demandé à Zeno Debast de tenir Virgil Van Dijk, auteur du seul et unique but de la partie. Le natif de Bouillon reconnaît que le défenseur d'Anderlecht était l'une des seules options pour compléter la défense des Diables Rouges suite aux absences de Leander Dendoncker et Brandon Mechele. L'ancien international belge estime, cependant, que le Bruxellois de 18 ans doit être mis dans de meilleures confitions que lors de ses deux premières rencontres disputées pour l'équipe nationale.
"J’ai vraiment du mal sur la phase du but néerlandais. Oui, Debast a des qualités et est un des Diables de l’avenir ! Oui, il est doté d’un bon de jeu de tête comme le démontrent ses débuts à Anderlecht ! Oui, au vu des forfaits de Dendoncker et de Mechele, il n’y avait pratiquement plus que lui comme solution sur le côté droit du triangle défensif pour le déplacement en Hollande ! Mais bon sang, comment peut-on confier le marquage de Van Dijk à un gamin de 18 ans ? Le joueur de Liverpool est un des défenseurs au monde qui a le meilleur jeu de tête. Je pense que Zeno ira au Qatar, mais sur ce coup-là, désolé mais il doit être mis dans les meilleures conditions pour que ses premières apparitions chez les Diables ne tournent pas aussi mal. Sur ce corner, c’est Alderweireld ou Vertonghen qui doit prendre Van Dijk en charge. Pas Debast, qui oublie la règle élémentaire du contact, le perd et finit par ne plus savoir où est le ballon. C’est sur ce genre de détails que se fait la différence au plus haut niveau international. Et refaites le compte des 5 matchs (sur 6) où la Belgique a encaissé des buts : ce sont souvent de graves erreurs individuelles qui les ont précipités. Sur les deux derniers matches, Debast en a deux sur la conscience. Or, ce qu’on demande à un défenseur, c’est avant tout de défendre, non ?"
COUPE DU MONDE
Lors du Mondial, les Diables Rouges affronteront le Maroc, le Canada et la Croatie lors de la phase de groupes.
A LIRE AUSSI
Martinez: "La réelle trouvaille dans ce rassemblement"