Vincent Kompany a rejoint Burnley en juin après avoir quitté le RSC Anderlecht en raison d'une différence de vision avec la direction. A Burnley, il laisse une bonne impression. FootballNews a fait le tour de l'Angleterre pour savoir quelle impression Kompany y a laissé jusqu'à présent.
Burnley a vu presque tous ses joueurs vedettes quitter le club l'été dernier. Cela a rapporté 73,5 millions d'euros au club, mais Kompany - qui en tant que manager a beaucoup d'influence sur les transferts - ne pouvait certainement pas dépenser cette somme. La relégation de Burnley de la Premier League, par exemple, l'a obligé à rembourser par anticipation plus de 37 millions d'euros à la société d'investissement MSD Holdings, qui avait prêté au propriétaire américain de Burnley, Alan Pace, l'argent nécessaire pour acheter le club.
BENSON ET ZAROURY LES JOUEURS LES PLUS CHERS
Au final, Burnley n'a pas dépensé des fortunes lors du mercato d'été. Manuel Benson et Anass Zaroury ont été les transferts entrants les plus chers avec 4 millions d'euros chacun. Le club a dépensé un total de 24 millions d'euros et c'est aussi pour cela que Burnley n'était pas considéré comme le favori pour la montée. Kompany a amené au club une majorité de jeunes joueurs et avec eux, une nouvelle façon de jouer au football. Le "kick and rush" de Sean Dyche a cédé sa place à un football plus en combination. A l'intérieur du club, ils sont déjà très heureux. "Vincent crée un nouveau vent au sein de Burnley. Il est très agréable de travailler avec lui et nous avions besoin de cette nouvelle approche, même si les années avec Dyche étaient aussi très agréables", nous confie une source au sein du club. "Le football que nous mettons en palce maintenant est agréable à voir par moments. Nous ne sommes pas habitués à cela ici (rires)."
Burnley est déjà l'une des meilleures équipes de Championship cette saison, avec 17 points sur 30. Les troupes de Kompany n'ont perdu qu'une seule fois et c'est la troisième équipe qui marque le plus de buts. Si l'on regarde les statistiques, Burnley est en tête du championnat en termes de possession de balle (66,9%), de nombre de grosses occasions manquées (14) et de nombre de passes par match (490,2). Il est clair que Kompany a rapidement mis son empreinte mais il est aussi évident qu'il y a encore une marge de progression. Par exemple, la domination peut encore être convertie en plus d'occasions.
ADVERSAIRES IMPRESSIONNÉS
Chris Boden, qui suivait il y a encore quelques semaines Burnley en tant que journaliste pour le Burnley Express, pense que Kompany a fait de bosn débuts: "Honnêtement, Vincent a fait un début remarquable à Burnley. Il a perdu beaucoup de joueurs expérimentés, beaucoup de nouveaux gars sont arrivés et une équipe complètement nouvelle a dû être construite, et avec cela une nouvelle façon de jouer au football. Tout le monde pensait que Burnley ferait une bonne saison en tant que challenger pour les places de promotion, mais Kompany en a déjà fait une équipe très compétitive en peu de temps", a déclaré Boden.
Burnley, s'il continue sur cette voie cette saison, peut rêver de la montée. "Burnley a une jeune et très belle équipe, qui a encore une grande marge de progression. Ils sont quatrièmes et vont devoir rivaliser avec des équipes comme Sheffield United et Norwich City. Ce sont des équipes très stables et c'ets en cela que Burnley doit encore faire des progrès, ce qui est logique avec une jeune équipe. Les supporters de Wigan et Preston ont déjà fait savoir que Burnley était la meilleure équipe qu'ils avaient affrontée. Kompany a conservé le travail acharn" et l'humilité de Dyche tout en y ajoutant sa patte", a conclu Boden.