Il y a sept ans, Lassana Diarra, ancien international français passé par le Real de Madrid ou encore le PSG, avait décidé de quitter le Lokomotiv Moscou pour s'engager avec le Sporting de Charleroi.
Le problème, c'est qu'à cette époque, la commission des litiges de la FIFA et le Tribunal Arbitral du Sport avaient jugé la rupture de contrat de Lassana Diarra illicite et l'avaient interdit de rejoindre Charleroi. Cette décision avait empêché le joueur français de jouer pendant quinze mois.
Ce lundi, la cour d'appel de Mons a renvoyé le dossier de Lassana Diarra vers la Cour de Justice de l'Union Européenne. Il s'agit d'une étape capitale dans ce dossier. Les instances européennes vont devoir examiner la légalité du principe de co-débition (la solidarité du joueur et du club acquéreur pour le payement de l'indemnité de rupture du contrat) au regard des traités européens. Elles devront également rendre un avis sur la possibilité pour une fédération de faire pression sur un dossier compliqué en refusant de délivrer le certificat international de transfert.
ARRET BOSMAN
C'est donc un nouveau séisme qui pourrait toucher le football mondial, comme celui provoqué par l'arrêt Bosman, puisqu'il touche au principe de la libre circulation des joueurs et aux méthodes qui régissent les transferts. La FIFA et l'Union Belge attendent maintenant la décision de la CJUE.
A LIRE AUSSI :
Le vote: Lassana Diarra sortira-t-il vainqueur ?