La Russie ne participera pas non plus au championnat d'Europe en 2024. L'UEFA a décidé que le pays ne serait pas autorisé à participer à la campagne de qualification pour le championnat européen. Il est possible que la Fédération russe de football fasse appel de la décision.
La Fédération de Russie (RFS) a annoncé lundi sur les canaux officiels que l'UEFA a exclu le pays des qualifications pour le prochain championnat d'Europe. Les équipes et clubs russes sont actuellement suspendus par l'UEFA "jusqu'à nouvel ordre" en raison de la guerre avec l'Ukraine.
EURO 2028 OU 2032
Fin février, la FIFA et l'UEFA ont confirmé dans une déclaration commune que toutes les équipes nationales et tous les clubs de Russie seraient suspendus pour une durée indéterminée. En conséquence, la Pologne, qui devait affronter la Russie en demi-finale des barrages pour la Coupe du monde, s'est automatiquement qualifiée pour la finale. La RFS a réagi furieusement à la décision de la FIFA, la qualifiant de "décision discriminatoire". "Elle nuit principalement aux athlètes, à leurs entraîneurs et à leur staff et, surtout, à des millions de supporters russes et étrangers. Les organisations sportives internationales devraient, au contraire, les protéger."
CANDIDATURE SURPRENANTE
Cette suspension est une conséquence de l'invasion russe en Ukraine. Les Russes ont répondu de manière étonnante en posant sa candidature à l'organisation du championnat européen en 2028 ou 2032. Bien que les chances qu'ils gagnent sont très minces. En 2018, la Coupe du monde avait eu lieu en Russie.
A LIRE AUSSI: KDB défend un coéquipier: "Sa vie privée ne regarde que lui"