Le football européen est de retour cette semaine avec les phases de groupe de la Ligue des Champions, de l'Europa League et de la Conference League. Il est donc temps de se concentrer à nouveau sur le classement UEFA, mais quels sont les clubs étrangers à surveille dans l'optique du classement UEFA?
Après les tours préliminaires, la Belgique occupe la dixième place du classement de l'UEFA. Ces dernières années, notre pays était dans une meilleure position, mais lors des saisons 2020-2021 (6 000) et 2021-2022 (6 600), les récoltes ont été mauvaises. En ce moment, notre pays compte 30 400 points.
Milieu de tableau UEFA (6-9-2022)
08. Écosse (35 200)
09. Autriche (31 000)
10. BELGIQUE (30.400)
11. Serbie (28 875)
12. Norvège (26 750)
Cette saison, le Club de Bruges, l'Union, Anderlecht et Gand vont tenter de revenir sur l'Écosse (35 200) et l'Autriche (31 000). Ce ne sera pas une tâche facile, mais il y a de bonnes nouvelles. Notre pays n'a perdu qu'une seule équipe, l'Antwerp, lors des qualifications. La Belgique a encore quatre équipes alors que l'Écosse a déjà perdu Dundee United et Motherwell. L'Autriche doit continuer sans le Rapid Wien et le Wolfsberger AC.
EQUIPES A SURVEILLER
L'Écosse compte encore trois participants? Les Rangers et le Celtic participent à la Ligue des champions. Lors des tours préliminaires, les Rangers ont éliminé l'Union et le PSV. En phase de groupe, l'équipe de Gio van Bronckhorst affrontera l'Ajax, Liverpool et Naples. Pas un groupe facile. Le Celtic est dans le groupe F avec le Real Madrid, le RB Leipzig et le Shakhtar Donetsk. En Conference League, il sera important de voir ce que Hearts fera contre la Fiorentina, Istanbul Başakşehir et Rigas.
Comme l'Écosse, l'Autriche a également trois équipes restantes en Europe. Le FC Salzbourg est dans le groupe E de la Ligue des champions avec Chelsea, l'AC Milan et le Dinamo Zagreb. Sturm Graz est de retour en Europa League dans un groupe avec la Lazio, Feyenoord et FC Midtjylland. Enfin, il y a aussi l'Austria Wien en Conference League. L'équipe de Vienne affrontera Beer Sheva, Lech Poznan et Villarreal.
Il n'y a pas de duels directs entre les clubs belges et les clubs de pays rivaux qui devancent notre pays. La situation est légèrement différente pour les pays qui se trouvent (juste) derrière la Belgique dans le classement de l'UEFA. Il s'agit de la Serbie (28 875) et de la Norvège (26 750). Ces deux pays comptent encore chacun deux participants en Europe.
Pour la Serbie, Rode Ster participe à l'Europa League avec comme adversaires Monaco, Ferencvárosi TC et Trabzonspor. Le FC Partizan participera à la Conference League contre le 1. FC Köln, Nice et le 1. FC Slovácko.
Enfin, on suivra aussi les résultats norvégiens de Bodø/Glimt en Europa League contre Arsenal, PSV et FC Zürich. Et le plus important pour la fin, Molde en Conference League. Molde joue contre Djurgårdens IF, Shamrock Rovers FC et ... Gand. Gand est donc la seule équipe belge qui peut prendre des points contre un rival en phase de groupe. Ce serait bien si cela pouvait arriver.