Jan Vertonghen a été transféré au RSC Anderlecht juste avant la date limite des transferts. Vendredi après-midi, il a donné une conférence de presse dans son nouveau club.
Dire que les choses sont allées vite pour le défenseur est un euphémisme. "Tout est allé très vite. Les premiers contacts ont eu lieu il y a une semaine. Anderlecht est venu aux nouvelles et j’ai voulu écouter. À partir de là, j’ai pris une décision il y a deux jours. Benfica m’a fait comprendre que je n’entrais plus dans leurs plans. Je voulais conserver un contrôle sur ma carrière et Benfica ne me laissait pas la liberté de choisir quand je la terminerais. L’idée était d’arrêter après le Portugal, mais pas de cette manière-là. Anderlecht a fait une proposition et j’ai donc accepté".
Le Diable Rouge a signé un contrat de deux ans. Après cela, il devrait en principe mettre un terme à sa carrière. "Dans deux ans, je pense que le football, ce sera fini pour moi. Donc c’était sans doute mon dernier choix de carrière, un choix difficile. Mais j’ai beaucoup d’ambition. On m’a expliqué le projet, ils veulent ramener Anderlecht au sommet, on a la même ambition".
COUPE DU MONDE
Vertonghen a également échangé quelques mots avec Roberto Martinez. "J’ai parlé avec lui mais je n’avais pas peur pour la Coupe du monde. J’allais jouer à Benfica car mon concurrent s’était blessé. Roberto me connaît et sait que je veux beaucoup jouer. Je ne veux pas être sur le banc et avoir mon argent. J’aime le foot comme un petit garçon. Il ne m’a pas poussé à revenir en Belgique. Je ne suis pas venu ici pour l’équipe nationale, mais bien pour jouer avec Anderlecht et aider le club au maximum".