L'année à venir sera plus importante que jamais pour le coefficient belge en Europe. L'Antwerp, Anderlecht et La Gantoise ont une chance de donner un coup de pouce vital en vue des saisons à venir.
Le coefficient UEFA d'un pays détermine la répartition des billets européens et est calculé sur la base des résultats des cinq dernières années.
Pour obtenir un billet direct pour la phase de groupe de la Ligue des champions, il faut figurer dans le top 10 du classement de l'UEFA. Rien que la saison dernière, notre pays est tombé à la 13e place, soit quatre places de moins que l'année précédente.
La conséquence? Le futur champion devra disputer des tours préliminaires pour accéder à la Ligue des champions. Les autres billets perdront également de leur valeur.
Tant d'un point de vue sportif que financier, c'est une grosse perte. Surtout si l'on pense à la future Ligue des champions renouvelée (à partir de 2024/2025, avec des masses graisseuses encore plus importantes).
Mais il y a aussi une bonne nouvelle: au début de cette année footballistique, notre dramatique saison européenne 2017/2018 (avec à peine 2 600 points) est tombée à l'eau. En conséquence, la Belgique est actuellement toujours virtuellement à la 10ème place.
Pour conserver cette place, il est crucial d'atteindre la phase de groupe européenne avec le plus grand nombre possible de représentants pour y accumuler des points. Le Club Bruges, l'Union et La Gantoise sont déjà assurés de six matches en milieu de semaine, Anderlecht et l'Antwerp doivent suivre dans l'intérêt de la patrie.
Dans toutes les compétitions européennes - et aussi en Conference League - une victoire vaut deux points et un match nul un. Avec les adversaires probablement abordables dans ces groupes, il y a une chance de récolter les fruits. De plus, il y a également des points bonus à récolter pour les vainqueurs de groupe et les seconds de l'Europa League et de la Conference League.
CONCURRENTS
Dans la bataille pour le top 10, l'Écosse, l'Autriche, la Serbie et la Norvège seront les principaux concurrents de notre pays. Normalement, la Russie devrait en faire partie, mais son bannissement européen signifie une future chute libre dans les classements.
Par rapport à certains rivaux, la Belgique a déjà un avantage après les premières manches. L'Écosse a perdu deux représentants avec Motherwell et Dundee United, la Serbie a perdu le FK Čukarički et Radnički Niš. La Norvège a également vu un pion tomber avec Lillestrøm (grâce à l'Antwerp).
VUE D'ENSEMBLE DE NOS CONCURRENTS
Écosse : Celtic (phase de groupe CL), Rangers (tour de qualification CL), Hearts (tour de qualification EL)
Autriche : Salzbourg (CL phase de groupe), Austria Wien (EL barrages), Sturm Graz (EL tour), Wolfsberger (CoL barrages), Rapid Wien (CoL barrages).
Serbie : Etoile Rouge de Belgrade (CL barrage), Partizan Belgrade (CoL barrage)
Norvège : Bodø/Glimt (tour préliminaire CL), Molde (tour préliminaire CoL), Viking (tour préliminaire CoL)