Grosse déception pour le Dynamo Kiev, qui accueillait Benfica au Stade Municipal... de Lodz, en Pologne, mercredi soir en match de barrage aller de la Ligue des Champions de football. L'équipe de Mircea Lucescu, 77 ans, a en effet concédé deux buts, sans en inscrire un seul, face à celle de l'entraîneur allemand Roger Schmidt (ex-Bayer Leverkusen et PSV Eindhoven).
Benfica a ouvert le score dès la 9e minute par son arrière droit Gilberto Moraes, auteur d'une frappe sublime dans la lucarne de Georgiy Bushchan.
Une perte de balle catastrophique du capitaine ukrainien Viktor Tsygankov, pressé par David Neres, au point de penalty, a ensuite permis à Gonçalo Ramos de doubler la marque à la 37e.
L'Ukrainien de... Benfica Roman Yaremchuk (ex-La Gantoise), qui a joué au Dynamo Kiev, son club formateur, a remplacé Neres à la 63e minute.
VLACHODIMOS IMBATTABLE
Le clean sheet de l'intransigeant Odisseas Vlachodimos (ex-Panathinaikos), 28 ans, l'excellent gardien grec de Benfica, qui a réalisé plusieurs parades décisives, compromet fortement les chances du Dynamo rejoindre le Shakhtar Donetsk en phase de poules.
Benfica devrait par contre accompagner le FC Porto et le Sporting de Lisbonne, ce qui constituerait une grande première pour le football portugais.
A noter que Jan Vertonghen est resté tout le match sur le banc.
Le barrage retour est prévu le mardi 23 août.
Les résultats des barrages aller
Qarabag (Aze) - Viktoria Plzen (Tch) 0-0
Maccabi Haïfa (Isr) - Etoile Rouge de Belgrade (Ser) 3-2
Dynamo Kiev (Ukr) - Benfica (Por) 0-2
Joués mardi
Bodoe/Glimt (Nor) - Dinamo Zagreb (Cro) 1-0
Glasgow Rangers (Eco) - PSV Eindhoven (P-B) 2-2
FC Copenhague (Dan) - Trabzonspor (Tur) 2-1