Charleroi a profité des largesses défensives mouscronnoises pour s'offrir un derby hennuyer marqué par plusieurs faits insolites.
Le Sporting de Charleroi a facilement disposé de du Royal Excel Mouscron, infligeant une véritable correction à son voisin hennuyer (2-5).
D'entrée de jeu, Bruno Godeau mettait l'Excel en difficulté en trompant Jean Butez, son propre gardien. A la demi-heure, malgré une réaction mouscronnoise, Lukebakio profitait d'une erreur du même Butez pour doubler la mise. Une dizaine de minutes plus tard, Jérémy Huyghebaert poussait Nurio Fortuna dans le grand rectangle et David Pollet en profitait pour enfoncer Mouscron. Juste avant la mi-temps, M. Smet,
en s'aidant de l'assistance vidéo, accordait un nouveau penalty, dans l'autre sens cette fois. Jonathan Bolingi réduisait l'écart.
En seconde période, Mouscron craquait complètement. Bien servi par Pollet, Lukebakio s'offrait un doublé. A l'heure de jeu, c'était au tour de Dorian Dessoleil de profiter des erreurs hurlues pour planter le cinquième but zébré. Peu après, Nicolas Penneteau imitait Butez en offrant un but à Omar Godea, ce qui permettait d'alléger la note.
A dix minutes du terme, Butez était exclu pour une faute de bras hors de son rectangle. Mircea Rednic ayant déjà effectué ses trois changements, c'est Mergïm Vojvoda, défenseur, qui enfilait les gants pour la fin du match. Charleroi le laissait tranquille et empochait son deuxième succès de la saison en autant de matches.
Si la qualité de jeu n'était pas toujours présente, le spectacle était bien au rendez-vous au Canonnier !
Après des débuts encourageants à Ostende, Mouscron prend un coup sur la tête et devra absolument resserrer les boulons derrière. Charleroi prend lui progressivement la tête du classement avec son 6/6.