Le PSG est sur le point de transférer Neymar pour un montant colossal mais l'affaire n'est pas encore conclue. Généralement, pour faire un transfert, il faut un accord entre trois parties: les deux clubs et le joueur. Dans ce cas, pourtant, d'autres éléments entrent en ligne de compte.
L'UEFA veille en effet à ce que les règles du Fair Play Financier soient respectées. Et celui qui mène l'enquête n'est autre que l'ex-Premier Ministre belge, Yves Leterme. "Le PSG veut transférer Neymar en catimini mais nous ne laisserons pas passer cela", dit-il à Sporza.
Le PSG ne peut pas dépenser 222 millions d'euros pour acheter Neymar. Il veut donc utiliser un montage par lequel Neymar recevrait cet argent d'un cheikh et rachèterait son contrat à Barcelone. Mais c'est contraire aux règles sur le Fair Play Financier qui reposent sur deux principes: les clubs ne peuvent pas s'endetter et leurs activités sportives et commerciales doivent générer suffisamment de rentrées pour couvrir les dépenses.
Ici, ce n'est clairement pas le cas. "Nous avons déjà mis le PSG au courant de ce qu'il pouvait faire et ne pas faire. S'il dépense 222 millions pour Neymar, nous ouvrirons une enquête. D'abord par l'intermédiaire de la Ligue française, qui doit accorder une licence au club, puis par le biais de l'UEFA. Le PSG devra ouvrir ses comptes et l'UEFA vérifiera si les dépenses correspondent aux rentrées."