Le 5 juillet dernier, le Standard de Liège avait laissé filer Samuel Bastien à Burnley contre un chèque de 800 000 euros, un transfert qui en avait d'ailleurs surpris plus d'un chez les amateurs de football belge. L'international congolais, pas au mieux de sa forme ces derniers mois, a donc, ainsi, rejoint un championnat réputé pour être physique et parfois dur mentalement avec les 46 rencontres au programme sans compter les éventuels Play-Off.
Ce vendredi, Burnley se déplaçait sur la pelouse d'Huddersfield, un des gros morceaux de la série, un déplacement qui s'est plutôt bien passé pour l'ancien pensionnaire de l'élite du football anglais, en effet les joueurs de Vincent Kompany se sont imposés (0-1) et n'ont, par la même occasion, rien laissé à leur adversaire. Le seul et unique but de la partie est venu des pieds de Ian Maatsen à la dix-huitième minute de jeu. Les Claret's ont même terminé la rencontre avec 69% de possession de balle. Une domination dans tous les secteurs de jeu.
En ce qui concerne Samuel Bastien, les choses ne se sont, cependant, pas passé comme prévu. Le milieu de terrain de 25 ans a perdu pas moins de six duels au sol sur sept et deux duels aériens sur quatre. Le natif de Meux a aussi tenté trois dribbles, aucun n'est cependant passé. L'ancien du Standard de Liège a enregistré dix pertes de balle sur trente-neuf ballons touchés. Le Léopard a d'ailleurs obtenu la note de six sur dix par Sofascore, la plus base des vingt-deux joueurs qui ont débuté la rencontre.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS
Lors de la prochaine journée de championnat, Burnley accueillera Luton Town.
A LIRE AUSSI
Les Mauves en colère: Mazzù pointé du doigt