Lors de la première journée de cette nouvelle saison, l'arbitrage belge a malheureusement déjà été critiqué. Le match d'ouverture entre le Standard et La Gantoise, vendredi dernier, a donné lieu à de nombreuses discussions. Dans son commentaire hebdomadaire, le département d'arbitrage a donné des éclaircissements.
Après le match nul 2-2 à Liège, les Buffalos ont critiqué Lawrence Visser pour leur avoir refusé deux penalties. Tout d'abord, Renaud Emond a délibérément joué du coude sur un tir qui se dirigeait vers le but, puis Arnaud Bodart a fait tomber sans ménagement Jordan Torunarigha. Le VAR n'est intervenu sur aucune de ces deux phases.
Injustifié, selon le département des arbitres, pour qui La Gantoise aurait dû bénéficier de deux penalties. Dans les deux cas,ils s'attendaient à une intervention du VAR. "Emond fait un mouvement clair avec le coude et élargit anormalement son corps", pour ce qui est de la première faute.
DÉCLARATION OFFICIELLE
"Même si le gardien de but touche le ballon, ce contact est considéré comme une faute imprudente qui met en danger l'intégrité physique de l'attaquant", peut-on lire dans la conclusion sur la collision entre Bodart et Torunarigha. La Gantoise a déjà réagi par le biais de ses canaux officiels. Une déclaration officielle devrait suivre ultérieurement.
🗣️ | Selon Frank De Bleeckere, le @KAAGent aurait dû recevoir un penalty lors de #STAGNT. 👀 pic.twitter.com/1la6wzEzJe
— Eleven Sports (FR) (@ElevenSportsBEf) July 25, 2022
Het is VAR gekomen, want dit hadden wij vrijdag al gezien. Onze reactie volgt eerstdaags.
— KAA Gent (@KAAGent) July 25, 2022
COBW🔵⚪️| #kaagent https://t.co/bvLqNQqkgq
Ondertussen heeft ook het Referee Department toegegeven dat ons vrijdag tijdens #stagnt twee penalties onthouden werden: https://t.co/RdcoVS8Gmx Bekijk hier nog eens de hele samenvatting: https://t.co/U8hdIiDm7y pic.twitter.com/8as13jy9Bx
— KAA Gent (@KAAGent) July 25, 2022
Niet dat we het mes nog eens in de wonde willen duwen, maar hier is onze #recap van de match tegen Standard...🔪
— KAA Gent (@KAAGent) July 25, 2022
COBW🔵⚪️| #stagnt #kaagent pic.twitter.com/YqRIrr1dkn