Convaincante, la victoire d'Anderlecht, 2-0 (mi-temps: 1-0) contre Ostende, un candidat à la descente, dimanche lors de la journée d'ouverture de la Jupiler Pro League 2022-2023 de football ?
On va dire que oui, puisque cela semble l'avis général. Mais pas un trop grand oui, quand même.
Même si on a vu - ce qu'on savait déjà - qu'il ne manque pas de grands joueurs (on parle de leurs qualités, pas de leurs tailles) dans le noyau de Felice Mazzù. Ils sont d'ailleurs trop nombreux pour qu'on les cite...
Le successeur de Vincent Kompany a du reste souligné en conférence de presse qu'il "s'agissait d'un premier match".
Ce qui semble indiquer que sa satisfaction, au delà du résultat, était toute relative.
"Oui, en effet", a-t-il confirmé. "Il y a eu du déchet technique inhabituel dans le chef de certains joueurs, et on n’a pas toujours fait les bons choix face à ce bloc bas. On a trop essayé de jouer à l’intérieur, en oubliant les flancs..."
TROP VIEUX POUR DANSER
Enfin, la réserve affichée par Mazzù au coup de sifflet final d'Alexandre Boucaut, contrastait singulièrement avec ses danses de grand chef apache après chaque succès unioniste, les précédentes saisons.
Encore un indice qu'il était bien davantage soulagé d'avoir gagné, que ravi par la prestation de son équipe ?
"Mais non", répond-t-il, "je suis tout simplement devenu trop vieux (56 ans, ndlr) pour danser".
Il est vrai que depuis qu'il a racheté le grand club bruxellois à la famille Vanden Stock, Marc Coucke ne danse plus sur les tables comme à Ostende non plus.
Anderlecht, ce n'est pas du folklore, mais " een club van luxe en grandeur", selon la presse néerlandaise.
Pas besoin de traduire, n'est-ce-pas.
A LIRE AUSSI
Mazzu et Silva réussissent leurs débuts officiels avec le RSCA (https://www.footnews.be/news/329863/mazzu-et-silva-reussissent-leurs-debuts-officiels-avec-le-rsca).