La saison dernière, Anderlecht a terminé troisième et s'est incliné en finale de la coupe de Belgique. Mais pour le conseil d'administration, cela n'était pas suffisant. C'est ainsi que la collaboration avec Vincent Kompany a pris fin. Pour lui succéder, le choix s'est porté sur l'entraîneur de l'année: Felice Mazzu.
Mazzu a été récompensé pour ses excellentes performances à l'Union SG. Et au sein de la gestion quotidienne, le changement de style s'est vite fait ressentir. Dans son style d'entraînement, Kompany utilisait principalement son expérience acquise en tant que joueur au sein de l'élite européenne. Mazzu, quant à lui, n'a jamais joué à un haut niveau et a dû construire sa carrière d'entraîneur à partir des divisions inférieures. C'est en partie pour cette raison qu'il utilise une approche un peu plus personnelle.
Mais la plus grande différence semble être dans la tactique et la vision du jeu. "L'entraîneur a une autre façon de travailler et une autre philosophie que ce que Kompany attendait de nous", a déclaré le gardien Hendrik van Crombrugge au micro de Sporza. "Nous jouons avec un système différent, le fameux 3-5-2 que tout le monde connaît maintenant. C'est à nous d'en tirer le meilleur parti."
PLUS DE COURSES
Selon Yari Verschaeren, les différences ne sont finalement pas trop importantes, mais il constate aussi qu'un vent nouveau souffle. "Je ne dirais pas qu'il y a de très grands changements, parce que je pense que l'intention est de construire sur la base qu'il y a déjà. Mais chaque entraîneur a ses propres principes et accents. Nous jouons maintenant dans un système complètement différent de celui d'avant. On se concentre désormais davantage sur d'autres aspects, comme la course à pied."