A compter de la saison prochaine, le titre en Serie A italienne de football pourrait bien se jouer sur un match ultime, lors d’un barrage Scudetto, révèle L'Equipe (https://cutt.ly/RKHMnty), en se basant sur une dépêche de l'Agence France Presse (AFP).
La Fédération italienne de football (FIGC) a en effet annoncé ce mardi que le titre de champion d'Italie, en cas d'égalité de points entre deux clubs en tête du classement, se déciderait lors d'un test match à partir de la saison prochaine.
Jusqu’alors départagés au bilan des confrontations directes, deux clubs italiens à égalité après 38 journées – sans considération aucune de leurs différences de buts – seraient donc appelés à disputer une 39e rencontre, et même une séance de tirs au but en cas de match nul à l’issue du temps réglementaire (soit 90 minutes, semble-t-il).
Si trois clubs ou plus devaient finir en tête à égalité de points, un
classement serait établi à partir de leurs confrontations directes et de
leurs différences de buts particulières et les deux premiers
s'affronteraient dans ce "barrage Scudetto", a-t-il également été
précisé.
PAS UNE PREMIERE
Cette formule de play-offs pour le titre avait déjà été mise en place en Serie A, mais n'a été appliquée qu'à une seule reprise, en 1964.
Bologne avait alors battu l'Inter Milan 2-0, dont un but contre son camp du légendaire Giancinto Facchetti, à Rome, pour remporter son septième et dernier titre de champion.
Il y avait également eu un test match pour la 15e place (le 16e était relégué) le même jour (7 juillet) à Milan entre la Sampdoria de Gênes et Modène (2-0).
Le vote: Une bonne réforme ?