Le mercato estival a officiellement ouvert ses portes, les clubs belges et étrangers peuvent donc ainsi commencer leur recrutement en vue de la prochaine saison. Footnews.be fait le point, tous les midis, sur les rumeurs et transferts du moment.
BELGIQUE
Au Club Bruges, Faitout Maouassa semble sur le départ. En France, il a été suggéré ces dernières semaines qu'il pourrait se diriger vers Montpellier, et ce transfert pourrait être finalisé prochainement. Midi Libre écrit qu'il passera ses tests médicaux cette semaine et se présentera normalement à la première séance d'entraînement de la préparation le 27 juin. Selon le même média régional, l'ex-international français prêté ne quittera le Club de Bruges que pour une saison. Son prêt ne comprendrait pas d'option d'achat. La situation est pratiquement réglée puisque les trois parties, clubs et joueur, se sont déjà mises d'accord.
Il y a quelque temps, on a appris que Bas Dost était intéressé par Feyenoord. Selon RTV Drenthe, l'attaquant de 33 ans n'est pas intéressé par un transfert à Feyenoord. Il aurait refusé une offre des Rotterdamois. Selon d'autres sources néerlandaises, Dost pourrait retourner au FC Emmen.
Le RSC Anderlecht a déjà acquis Ishaq Abdulrazak, mais en veut plus. Selon La Dernière Heure et d'autres sources, Nilson Angulo (LDU Quito) sera présenté officiellement mardi. L'attaquant équatorien s'est déjà rendu en Belgique le week-end dernier et aurait passé ses tests médicaux lundi. Bien qu'il rejoigne immédiatement l'équipe A, Angulo, 18 ans, semble être un projet à long terme.
Un nouvel avant-centre est également nécessaire. Le nom de Sebastiano Esposito revient de plus en plus souvent. L'Italien de 19 ans appartient à l'Inter, mais ne joue pas un rôle de premier plan dans ses projets sportifs. Plusieurs sources italiennes sont certaines de l'intérêt des Mauves. Il y a la concurrence nécessaire. En outre, il n'est pas évident de savoir ce que souhaite chaque partie concernée : une location ou un transfert permanent ? Selon SerieANews, l'équipe mauve et blanche veut utiliser à nouveau la méthode qui a fait ses preuves : louer Esposito pour un an. Seulement cette fois, Anderlecht souhaite inclure une option d'achat dans la transaction. Ils auraient 5 millions d'euros pour cela. Selon le Damiano Er Faina, Anderlecht pousserait effectivement pour l'arrivée de Sebastiano Esposito. Les Bruxelles voudraient agir au plus vite, et auraient entamé des négociations.
Besiktas passe à la vitesse supérieure pour Jackson Muleka (Standard). Selon Gokmen Ozkan, les Turcs ont fait une offre de 2,5 millions d'euros. Le Standard aurait refusé cela et veut 5 millions d'euros pour le joueur. En cas de futur transfert, les Rouches devront reverser 50% de la somme versée au TP Mazembe, l'ancien club de Muleka.
À 25 ans, Manuel Benson aimerait relever un nouveau défi cet été. Selon La Dernière Heure, Schalke 04, Marseille et Lyon sont trois beaux clubs qui se sont renseignés sur l'ailier anversois. A un an de l'expiration de son contrat, le numéro 1 n'est pas un acteur fort dans les négociations et le Great Old ne devrait donc pas être trop gourmand sur le prix du transfert.
Le KRC Genk pourrait mettre une ligne au nom de Nikola Storm . Selon Het Nieuwsblad, les Limbourgeois devraient mettre la main à la poche pour l'ailier de 27 ans, auteur de 16 buts et de sept passes décisives la saison dernière. Storm peut également compter sur l'intérêt concret de la Turquie, où un "salaire astronomique" l'attend. Basaksehir le veut à tout prix. Notre compatriote lui-même serait charmé par la proposition.