Il y a des sommes de plus en plus importantes qui circulent dans le football de nos jours. Les règles du fair-play financier devraient mettre un frein aux irrégularités financières dans le sport, et selon La Liga, le Paris Saint-Germain et Manchester City n'ont pas respecté ces règles. Elle a donc déposé une plainte contre les deux clubs auprès de l'UEFA.
La ligue espagnole en fait état sur son site web. "LaLiga estime que ces pratiques affectent l'écosystème et la durabilité du football, sont préjudiciables à tous les clubs et ligues européens, et ne servent qu'à gonfler artificiellement le marché, l'argent n'étant pas généré au sein du football lui-même", peut-on lire.
La Liga a également engagé des avocats en France et en Suisse. Elle le fait "afin d'engager dans les meilleurs délais des démarches administratives et judiciaires auprès des autorités compétentes en France et dans l'Union européenne. En Suisse, LaLiga explore différentes options de représentation en raison de possibles conflits d'intérêts pour Nasser Al-Khelaïfi en raison de ses différents postes au PSG, à l'UEFA, à l'ECA et à BeIN Sports", ajoute-t-elle.
MBAPPÉ
Les plaintes de La Liga interviennent au lendemain de la prolongation de contrat de Kylian Mbappé au PSG. L'attaquant va empocher des centaines de millions dans les années à venir. Le patron de La Liga, Javier Tebas, a qualifié cette décision d'"insulte au football" après l'annonce de la nouvelle sur Twitter, suite aux énormes pertes du PSG ces dernières années. La Liga avait alors déjà annoncé qu'elle prendrait des mesures contre le PSG.