Battue 0-1 (mi-temps: 0-1, un penalty concédé par Ibrahima Konaté et transformé par Luka Modric à la 5e minute) par la Croatie, lundi soir à Saint-Denis dans un remake de la finale de la Coupe du monde 2018, la France, championne du monde et tenante du titre, n'atteindra pas le Final Four de la Ligue des Nations de football.
Avec seulement 2 points après quatre journées dans le Groupe 1, elle ne peut en effet plus espérer rejoindre et dépasser le Danemark, qui en compte 9, après sa victoire, 2-0 (mi-temps: 2-0) contre l'Autriche, au Telia Parken de Copenhague.
Jonas Wind (VfL Wolfsburg) a ouvert le score sur un assist de Joakim Maehle (ex-KRC Genk) à la 21e minute, et le Brugeois du Club Andreas Skov Olsen l'a doublé du gauche sur un service de Wind à la 38e, avant d'être remplacé à la mi-temps.
La France sera même reléguée en Ligue B si elle ne saute pas au-dessus de l'Autriche (4 points), son prochain adversaire.
Elle a en outre brisé sa fantastique série de 23 matches d'affilée en marquant au moins un but, depuis une défaite contre la Finlande en amical le 11 novembre 2020 (0-2).
Sorti du banc, Antoine Griezmann a par ailleurs rejoint Zinédine Zidane avec 108 capes, le 6e total de l'histoire des Bleus.
La Croatie est deuxième du Groupe 1 avec 7 points.
La 5e journée le 22 septembre: Croatie - Danemark et France - Autriche.