Samedi soir, le sélectionneur national Roberto Martinez est sorti de son rôle habituel. Après le match nul 1-1 sur le terrain du Pays de Galles, l'Espagnol s'est montré particulièrement agacé face aux arbitres de la rencontre. Mais en fin de compte, il s'est avéré que Martinez n'avait aucune raison de se plaindre.
La cause de cet énervement est le but gallois. L'attaquant Brennan Johnson semble être hors-jeu et le drapeau du juge de ligne s'est levé. Mais le VAR a finalement validé le but. Selon Martinez, cependant, il s'agissait d'une mauvaise décision. Pour lui, la ligne virtuelle utilisée par l'arbitre vidéo était mal tracée.
Mais l'entraîneur national semble s'être trompé. Selon l'ancien arbitre Tim Pots, les officiels du match ont pris une bonne décision. "La ligne de la phase de hors-jeu a été tracée correctement", a déclaré l'arbitre pour Het Laatste Nieuws. "Il est logique qu'elle ne soit pas parallèle à la ligne des seize mètres. À cause de la perspective, ces lignes se dirigent vers un point d'intersection à l'infini".
PARALLAXE
Peter Vandenbempt a donné plus d'information. Et contrairement à Martinez, il s'est informé avant de faire une déclaration. "Ces lignes sont tracées très précisément. Mais quelqu'un m'a expliqué que ce phénomène s'appelle la parallaxe, car il s'agit bien sûr d'une illusion d'optique. Un champ a des déviations courbes et une ligne est calibrée sur cela, donc cette décision était 100% correcte", a déclaré Vandenbempt à Sporza.