Les Diables Rouges se sont lourdement inclinés face aux Pays-Bas (1-4), ce vendredi, lors de la première journée des phases de groupes de la Ligue des Nations. Une défaite qui a fait et qui risque encore de faire couler beaucoup d'encre. Vincent Langendries, journaliste pour la RTBF, est revenu sur la débâcle subie par la Belgique.
Le Brabançon de 53 ans ne s'inquiète pas pour le secteur offensif, loin de là, mais en ce qui concerne la défense, il y'a clairement urgence d'après le natif de Tubize. Roberto Martinez a, donc ainsi, plusieurs mois devant lui pour rectifier le tir s'il ne veut pas prendre l'eau au Qatar et attirer un peu plus les foudres.
"Sincèrement, je ne me fais pas trop de souci sur le plan offensif. La seule vraie question à régler d’ici au Qatar est celle de la défense. La renforcer, lui offrir un cadenas solide qui ne saute pas à chaque accélération d’un attaquant adverse… là est l’urgence."
LA SERIE EST FINITO
"La claque nous renvoie à cette fin de série. 33 matchs sans défaite à domicile dans un match officiel (la dernière en 2010 contre l’Allemagne). Série effacée. Au placard. Mais faut-il tout mettre au placard pour autant ? La réponse est évidemment non. J’entends déjà les " c’est foutu ", les " il faut changer Martinez ou qu’il change de système ", les " il faut changer cette défense sinon c’est la catastrophe ". Mais remettons ce match dans le contexte. Des Belges sans grande envie (au contraire des Néerlandais sans doute), une fin de saison où chacun aspire à des congés plutôt qu’à des matchs internationaux, des joueurs comme Meunier, Witsel, Hazard, Alderweireld qui physiquement sont en voie de retour. Sincèrement, je ne me fais pas trop de souci sur le plan offensif."