La Pro League se réunit une nouvelle fois ce jeudi à Louvain, pour discuter d'une réforme des compétitions de D1A et D1B. A l'origine, le but de cette réunion était de voter une proposition de nouveau format avec deux séries de 14 équipes (+ 4 équipes U23 en D1B). Mais ce vote a été repoussé, vu les très fortes oppositions que suscite le projet.
Une coalition des "petites" équipes de la Pro League est en effet fermement opposée à ce format (2 x 14 équipes) et défend une compétition traditionnelle (sans Play-offs) avec 18 clubs dans les deux championnats.
Parmi les clubs de D1B, Waasland-Beveren, le SK Lommel, le RWDM, le KMSK Deinze, Virton et Mouscron (voué à disparaître) font partie d'une large coalition en faveur du format 2 x 18, qui comprend aussi le KVC Westerlo, montant en D1A, et le Beerschot, qui vient de la quitter.
Selon Het Nieuwsblad (https://cutt.ly/KJzjSHy), le Lierse Kempenzonen se serait également rangé derrière cette idée, si bien que tous les clubs de la D1B (saison 2021/2022) défendent désormais le même point de vue.
Dender EH, qui vient d'être promu en D1B, n'a pas encore de droit de vote, et donc pas voix au chapitre.
Les équipes de D1B sont également soutenues par le Cercle de Bruges, l'AS Eupen, Malines, Courtrai, Ostende, Oud-Heverlee Louvain, Seraing, Saint-Trond, Zulte Waregem et l'Union Saint-Gilloise qui a changé de camp.
Sans doute cette dernière a-telle revu ses ambitions à la baisse compte tenu du départ de Felice Mazzù, et probablement de plusieurs joueurs-clés.
Au total, Ce sont donc 19 des 26 clubs belges professionnels qui souhaitent une compétition à 18 équipes en D1B et en D1A.
ET S'IL N'Y A PAS D'ACCORD ?
Mais, problème, les six clubs restant (Anderlecht, Bruges, Genk, Antwerp, La Gantoise et le Standard) défendent d'autres formats.
Les membres du G5 disposent de trois voix en assemblée générale, contre deux aux autres clubs de D1A et une à ceux de D1B, ce qui rend pratiquement impossible de dégager une majorité des deux tiers pour l'une ou l'autre proposition.
Le football professionnel semble donc une fois de plus dans l'impasse.
Cela va en tout cas discuter ferme, mais pas voter - ce jeudi au Faculty Club, un luxueux centre de congrès.
Mais en cas de désaccord jusque fin juin, le championnat reviendrait, lors de la saison 2023-2024, à seize équipes, comme avant le début de la pandémie du Coronavirus, a déjà prévenu le CEO de la Pro League Lorin Parys (voir Footnews: https://cutt.ly/5JzkiFG).